Nouvelle étude du TA-65 sur l’homme

Pendant plusieurs années, l’absence de recherches scientifiques fiables a été le premier argument avancé par les chercheurs pour invalider les affirmations selon lesquelles le TA-65 serait efficace pour activer la télomérase et rallonger les télomères. Aujourd’hui, une nouvelle étude sur l’homme vient démontrer, avec des preuves scientifiques irréfutables, l’importance du TA-65 pour l’organisme. Cette étude est donc la première preuve que ce complément alimentaire a la capacité d’allonger les télomères et d’améliorer la santé humaine sans aucun effet secondaire.

L’étude révolutionnaire qui confirme les recherches antérieures

Depuis quelques années, la seule vraie recherche disponible sur le TA-65 est celle relative à une série d’étude in vitro. Elle a permis de démontrer, sans aucune certitude sur l’homme, que ce complément alimentaire peut favoriser l’activation de la télomérase et aider à reconstruire les parties des chromosomes appelées télomères. Aujourd’hui, une étude révolutionnaire sur l’homme vient confirmer les recherches antérieures. Il s’agit d’une étude en double aveugle contrôlée par placebo et menée sur 97 personnes âgées de 53 à 87 ans.

Pendant 12 mois, un groupe a pris le TA-65 et un autre groupe a pris un placebo. À l’issue de cette étude, il a été constaté que les patients du groupe prenant le TA-65 ont connu une augmentation significative de la longueur des télomères. Les résultats obtenus sont une première dans le domaine de la Biologie des télomères. Noel Thomas Patton, le fondateur de T.A. Sciences a déclaré « En activant la télomérase, nous pouvons aider à ralentir et peut-être même d’inverser le vieillissement cellulaire. Ces résultats constituent une étape passionnante dans notre objectif de prolonger en toute sécurité la vie des cellules humaines », « Nous avons été un chef de file des études sur la télomérase depuis 2002 et nous continuons à investir dans la recherche pour aider davantage le domaine de la biologie des télomères ».

Il est important de rappeler que les télomères ont pour rôle de protéger les chromosomes afin d’empêcher la perte de l’ADN, et pas conséquent la bonne réplication des cellules. En vieillissant, les télomères se raccourcissent et exposent les chromosomes aux dommages liés à la mutation. Au fil du temps, le raccourcissement des télomères provoque la sénescence ou la mort des cellules. En activant la télomérase, une enzyme qui régénère les télomères, les cellules sont capables de continuer à fonctionner correctement et de vivre plus longtemps.

Résumé de l’étude

– Nombre de participants : 97 hommes et femmes (âgés de 53-87 ans) ;
– Durée de l’étude : 12 mois ;
– Première étude sur les êtres humains démontrant statistiquement l’allongement significatif des télomères : p <0,005 ;
– Groupe ayant pris le placebo : diminution de la longueur médiane des télomères à la fin des 12 mois:

. Longueur médiane des télomères: ↓ 290 ± 100 pb
. Vingtième centile de la longueur des télomères: ↓ 170 ± 50 pb

– Groupe ayant pris le TA-65 (dose élevé de 1000 U) : contrairement au groupe ayant pris le placebo, il a été constaté ici une augmentation de la longueur médiane des télomères à la fin des 12 mois. Les résultats cliniquement prouvés permettent d’affirmer que le TA-65 peut allonger de façon significative la taille des télomères:

. Longueur médiane des télomères : ↑ 533 ± 180 pb
. Vingtième centile de la longueur des télomères : ↑ 270 ± 90 pb

TA-65 telomere length

Cette étude a été réalisée par l’entreprise T.A. Sciences®. Fondée en 2002, elle est la première société spécialisée dans la création de produits de bien-être basés sur la recherche des solutions pour retarder le vieillissement cellulaire grâce à l’activation de la télomérase. Très attachée aux études scientifiques, T.A. Sciences® est reconnue dans le monde comme le leader dans le domaine de la Biologie des télomères.

 

Sources :

– Rejuvenation Res. 2016 Mar 30. A Natural Product Telomerase Activator Lengthens Telomeres in Humans: A Randomized, Double Blind, and Placebo Controlled Study.